Ligue Joutes Languedociennes

Communiqué Ligue Occitanie

  • Par
  • Le 16/04/2020
Imprimer le documentTélécharger
Logo site ligue region occitanie 250x251 2

COMMUNIQUE DE LA LIGUE DE JOUTES LANGUEDOCIENNES-RAME

TRADITIONNELLES-REGION OCCITANIE

Le 15/04/2020

 

Hier après-midi, comme nous vous l’avons dit la semaine dernière, le Bureau de la LIGUE et les membres de la FFJSN faisant partie de celle-ci ont échangé, en vidéoconférence.

En fin de matinée,  le Secrétaire Général s’était entretenu avec Anne-Lise PERRET, notre Présidente, suite à un rendez-vous téléphonique qu’elle avait eu, en début de matinée,  avec le Ministère des sports.

La Présidente nous a indiqué quelques pistes de réflexions et quelques préconisations, qui devraient nous aider à gérer ces moments difficiles.

Le premier élément est la date du 15 juillet 2020 qui pourrait être le jour de la reprise de nos activités sportives, si les prévisions du Comité scientifique et du Gouvernement se confirment, en matière de recul de la pandémie,  au fil des jours et des semaines, entre aujourd’hui et cette date, et seulement à cette condition.

Nous devons donc nous tenir prêt, au cas où cette éventualité se concrétiserait et voir avec les Sociétés et leurs Présidents comment envisager une saison qui commencerait le 15 juillet.

Deuxième élément notre Présidente nous a indiqué, qu’en raison des circonstances exceptionnelles, la Fédération n’exigera pas, en accord avec le Ministère, le respect des règles statutaires concernant l’obligation d’organiser le Championnat et la Coupe de France pour cette saison 2020.

Troisième élément, elle nous laisse toute latitude pour organiser ou non la saison 2020 et pour définir, le cas échéant, les modalités d’un Championnat de LIGUE amputé de la période allant de début juin, à mi-juillet, si les Sociétés de notre LIGUE ou une partie d’entre-elles désirent l’organiser.

En fonction de ces éléments nous vous soumettons quelques réflexions.

1/ Décider d’ores et déjà de la suppression de notre calendrier du tournoi de la Coupe de France pour cette saison 2020, quel que soit le cas de figure que nous mettrons en place pour la suite.

2/ De nous indiquer,  par retour, la possibilité  et la volonté ou non d’organiser vos tournois cette année. Il va de soi que ni les Sociétés qui nous indiqueraient ne pas vouloir, ou ne pas pouvoir  les organiser, ni les jouteurs de celles-ci ne seront sanctionnées quelles que soient leurs dates sur le calendrier, étant donné le caractère exceptionnel de la situation. (Tous les jouteurs licenciés pourront participer aux tournois  qui seront éventuellement mis en place, même si leur Société est dans l’incapacité d’organiser les siens)

3/ La Fédération nous demande un retour, si le calendrier est modifié afin de pouvoir, comme il le souhaite, le communiquer au Ministère des sports.

Il est donc indispensable, pour ce qui nous concerne d’avoir vos réponses avant le lundi  27 avril 2020, afin que nous puissions, suivant vos réponses réaménager ou non le calendrier que nous avons établi en début d’année.

Nous insistons bien sûr le fait que comme indiqué plus haut, il n’y a aucune obligation pour notre LIGUE et ses Sociétés d’organiser cette saison. En outre un réaménagement du calendrier, avec les Sociétés volontaires, ne nous garantit pas du tout que nous pourrons le mettre en place concrètement si, malheureusement, l’épidémie n’évolue pas dans le bon sens, d’ici le 15 juillet 2020.

4/ Après vos retours et en fonction de vos réponses, nous ferons, avec l’ensemble des Présidents les choix qui s’imposent.

5/ Notre Assemblée Générale qui était prévue début mai est reportée à une date ultérieure que nous vous communiquerons, en temps et en heure.

Voilà où nous en sommes aujourd’hui et les quelques perspectives qui s’offrent à nous, sachant que la vérité du jour ne sera pas obligatoirement celle de demain. Nous sommes malheureusement bien obligés de faire avec et d’être prêt à toute éventualité, pour ne pas être pris de courts le jour où le ciel va se dégager. 

Messieurs les Présidents, nous attendons vos retours, et ne manquerons pas, après en avoir fait la synthèse, de vous en communiquer les  éléments pour prendre, avec vous, les meilleures décisions pour cette saison 2020.

A toutes et tous nous le répétons une fois de plus,  prenez soin de vous et de vos familles et quel que soit, en septembre, le bilan, nous savons toutes et tous qu’en 2021, saison 2020 accomplie ou non, les pavillons flotterons encore fièrement à la poupe de nos belles barques de joutes.  

Amicalement.

Le Bureau de la LIGUE