Ligue Joutes Languedociennes

Belle après-midi de joutes, à Palavas, à l’occasion de la Coupe de France 2020, Juniors et Séniors.

Img 20200816 200204(Photo Patrick GREGOGNA) Img 20200816 200419(Photo Patrick GREGOGNA)

Malgré une tribune, des jouteurs et des spectateurs « masqués », cette Coupe de France 2020, a tenu, toutes ses promesses, avec de très belles passes, des vainqueurs qui au début des deux tournois faisaient partie des favoris, mais aussi quelques surprises avec, par exemple, en Juniors les deux balarucois, Steffen ADGE (SJB) et Gaëtan FERRANTE (SJB), premier de barque, qui quittaient prématurément le tournoi, dans un magnifique bouquet.

Ensuite, six jouteurs se qualifiaient pour les revanches, et c’est finalement, le grand favori Raymond  AMAYA  (LAS) qui remportait la Coupe de France Junior 2020, après s’être défait de Ezio GONZALEZ (LAS), qui se voyait octroyer le quatrième prix et en finale de Massimo BARONETTO (AJPC), deuxième prix, , Kélian CARAMEL (APSM) se classant lui troisième.

Dans la catégorie Séniors, 62 jouteurs se disputaient  la Coupe de France, avec la aussi quelques surprises, comme l’élimination d’un des favoris, Valentin FABRE (LAS) qui se faisait littéralement « arracher » de son plancher par Valerian FOURNIE (APSM) et l’abandon sur blessure à la main, en revanche, de louis LIGUORI (APSM) qui avait réalisé jusqu’à cet accident un très beau tournoi.

Onze jouteurs se qualifiaient pour les revanches après que Mikaël RODRIGUEZ (LSS) se soit débarrassé du premier qualifié de celles-ci, Antony PRINCIPATO (APSM).

La suite produisait de très belles revanches, avec pour départager les quatre prix, un bouquet entre Clément DEZORD (JLS) et Alexis PERRET (LAS), ce dernier touchant l’eau le dernier se voyant attribuer le quatrième prix, un remarquable parcours de Mikaël RODRIGUEZ (LSS) qui recevait le troisième prix et une finale entre le Mèzois  Xavier MASSABIAU (NLM) et le Palavasien Clément PERILHOU (LSP).

C’est finalement ce dernier qui fera tourner le drapeau et  soulèvera la Coupe, une très belle performance pour sa première année en  Séniors, alors qu’il avait outrageusement dominé ses adversaires en 2019, pour sa dernière année en Juniors.

Enfin au chapitre des bonnes nouvelles, après le désistement de la SJF pour l’organisation de la Coupe de France 2020 Lourds et Moyens et les finales du Championnat de France toutes catégories en septembre, nous pouvons vous annoncer que, toujours si les conditions sanitaires le permettent, ces deux tournois devraient se dérouler à PALAVAS, comme nous l’ont confirmé les deux Présidents de la LSP ainsi que le Maire et l’Adjoint aux sports de la cité balnéaire.

Nous vous tiendrons au courant, dans les jours à venir, des dates exactes auxquelles ces deux événements qui clôtureront notre saison 2020, se dérouleront.   

(Merci à P. Gregogna et Louis D'isernia pour les photos)

 

Voir les photos